Bannière 42c

Chez 42c, la cooptation est un système bien rodé !

Quoi de mieux que la cooptation pour faire face aux difficultés de recrutement ? Ce système de recommandation entre pairs marche très bien au sein de 42c. La preuve par l’exemple avec Alexandre qui a coopté Coralie, tous deux consultants médias.

Alors que les compétences dans le numérique sont particulièrement rares sur le marché de l’emploi, nous prônons la cooptation. Cette méthode de recrutement qui a fait ses preuves repose sur la recommandation entre pairs. Un consultant en poste soumet la candidature d’une de ses connaissances professionnelles, au parcours ou au profil souvent proche du sien.

Chez 42c, nous encourageons ainsi nos consultants à nous transmettre le CV ou nous partager le profil LinkedIn d’anciens collègues ou amis de promotion et, plus généralement, de contacts de leurs réseaux professionnels. La personne cooptée est reçue par l’équipe RH puis s’entretient avec un business expert qui validera sa candidature. Ce référent l’accompagnera par la suite dans ses souhaits de formation et d’évolution de carrière.

Bienvenue aux « coopt’days »

Nos équipes ont également mis en place les Coopt’days. Lors d’événements internes – soirées de groupe, afterworks… – les cooptés découvrent notre entreprise, nos expertises, nos métiers, nos projets. C’est aussi l’occasion de rencontrer les équipes RH et business et de leur poser toutes les questions. Pour le récompenser de son aide, notre consultant cooptant reçoit, de son côté, une prime de 2 000 euros.

 

Alexandre et Coralie, consultants dans notre département médias font partie de ces tandems cooptant-cooptés. Titulaires tous les deux d’un BTS audiovisuel, leurs routes professionnelles se sont croisées, entre 2009 et 2011, au sein d’un service de Cognac-Jay Image dédié à l’exploitation des régies pour les chaines d’Orange Sport.

Alexandre a ensuite fait du support broadcast pour beIN Sports avant d’intégrer notre entreprise en 2018. Depuis, il est intervenu en mission en tant que chef de projet pour TFI et aujourd’hui France TV Edition Numérique. Pour sa part, Coralie a été technicienne audiovisuelle pour Arkena puis CTM Solutions avant de nous rejoindre en 2019. Sa première mission aux côtés d’Alexandre était chez TF1.

« Nous avions gardé contact tous les deux, se souvient Coralie. Quand j’ai émis le souhait de changer d’environnement professionnel, Alexandre m’a fait savoir que 42c était toujours à la recherche de nouveaux profils et a transmis mon CV en interne. »

« Un filet de sécurité »

Coralie insiste sur le côté rassurant de la cooptation qu’elle qualifie de filet de sécurité. « Comme Alexandre et moi avons des parcours assez similaires, mon profil pouvait a priori convenir à 42c. Quand Alexandre m’a parlé de 42c, j’ai pu, de mon côté, me projeter et me dire que je pourrais m’y épanouir professionnellement. Ce n’était pas un saut dans l’inconnu. »

Alexandre a depuis coopté deux autres professionnels qui travaillent toujours chez nous. Il insiste sur l’importance de bien connaître les personnes recommandées. « Dans les métiers de l’audiovisuel, on croise beaucoup de gens. Il s’agit la plupart du temps de contacts ponctuels. Il faut souvent avoir travaillé avec quelqu’un pour être convaincu de sa valeur professionnelle. »

Pour inciter ses connaissances à venir rejoindre notre entreprise, le consultant insiste sur l’ambiance au travail. « Alors que les collaborateurs sont disséminés chez différents clients ,42c réussit à maintenir la cohésion d’équipe. Nous partageons au quotidien notre veille technologique ou notre carnet d’adresse pour nous entraider. De plus notre équipe organise des pots et des soirées régulièrement ».

Autre point fort mis en avant par Alexandre : notre politique de formation. « Avec l’éstiam, le groupe dispose d’un organisme de formation intégré. Cette particularité permet de monter rapidement une formation sur mesure si un besoin est identifié. »

De plus, Nous tenons à assurer la progression de carrière de nos consultants. C’est pourquoi nous proposons un grand nombre de formations techniques ou fonctionnelles avec différents organismes de formation.

Vous l’avez compris, la cooptation est au cœur de notre politique de recrutement. On y voit une transmission et un partage de notre passion et de notre expertise. Alors n’hésitez plus, à vos CVs.

Partagez !