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Un an après, quel bilan pour le 42c Lab ?

Lancé l’an dernier, le laboratoire de 42c a vocation à incarner l’innovation en interne comme en externe. En multipliant les projets significatifs, il a déjà démontré toute son importance.

Cela fait maintenant un an que le 42c Lab porte l’innovation au sein du groupe 42c. Vitrine des synergies entre les business units et ses filiales, cette entité se voit assigner plusieurs missions.

Le laboratoire a tout d’abord une vocation interne avec la réalisation de projets de digitalisation de processus. Il répond aussi à des enjeux RH en insufflant une culture de la R&D. Pour l’externe, le laboratoire crée des d’assets technologiques (logiciels, frameworks, infrastructures…) et livre des projets à façon pour les clients.

L’équipe du 42c Lab compte une dizaine de permanents dont six alternants issus de l’éstiam. De nouvelles recrues sont attendues dans les prochaines semaines. En fonction des projets, cette équipe intègre également des consultants de 42c.

« Du fait de sa mission, un collaborateur peut se sentir enfermé dans une technologie, observe Damien Gosset, Vice President of Engineering. Le lab lui permet de découvrir d’autres langages et frameworks et de monter en compétence. Il expérimente sur un cas réel et peut se faire certifier dans la foulée. »

De fait, les membres du lab se frottent à un grand nombre de langages de développement comme C#(.NET), Java, Kotlin, ReactJS ou React Native, Node.js, PHP, Swift et se confronte à de nombreuses plateformes (web, iOS, Android, Windows…) « Certaines sont actuelles, ce qui permet d’assurer une veille technologique », poursuit Damien Gosset.

Place de marché et NFT

Le laboratoire – crise sanitaire oblige – a tout d’abord répondu à l’urgence en développant des projets d’e-commerce comme la conception d’un site d’accessoires de santé. Par la suite, le lab est monté en puissance. Parmi ses réalisations les plus significatives, on peut citer la conception d’un applicatif pour France Médias Monde dédié à la gestion des droits Sacem. Il agrège les données utiles dans une interface web pour générer automatiquement le reporting réglementaire.

Le laboratoire a aussi réalisé une place de marché pour une plateforme web d’acquisition de photos via NFT et crypto monnaies. Elle met en relation les photos reporters et les agences médias. L’acquisition des clichés peut se faire via des jetons non fongibles ou NFT (non-fungible tokens). Reposant sur la technologie blockchain, ces tokens garantissent la propriété numérique de l’image vendue.

Pour 42 DLP, filiale dédiée à l’affichage temps réel pour les médias, le lab a créé une application mobile qui permet au public présent sur un plateau d’émissions comme Mask Singer ou Questions pour un Champion de contribuer et de voter. La régie pousse à l’écran les contenus.

Comme on peut le voir, le lab mène des projets très différents dans leur nature ou leur durée, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il intervient dans la maintenance de solutions existantes comme pour la plateforme de vidéo à la demande (VOD) Watch It ! ou la box opérateur de Viacom.

Chaine de TV éphémère dans le cloud

Grâce au partenariat de 42c avec Amazon Web Services, 42c Lab fournit également des briques d’infrastructures du cloud d’AWS aux entreprises clientes. Le lab a ainsi réalisé un POC (Proof of Concept) d’une chaine TV éphémère nativement cloud et le présentera en novembre 2021 à ses partenaires et clients.

« Nous avons démontré notre capacité à monter une chaîne de TV en quelques clics avec les mêmes performances en termes d’acquisition des flux et d’encodage que si elle reposait sur une infrastructure on-premises » , se réjouit Damien Gosset.

Le 42c Lab est aussi un showroom, basé au siège social du groupe, rue Paul Meurice dans le XXème arrondissement de Paris, où l’on reçoit les clients. Même si un grand nombre d’interactions entre les membres du lab se fait en distanciel, cet ancrage physique est essentiel aux yeux de Damien Gosset.

« C’est un point de ralliement qui permet aux consultants en mission de lever la tête. Cela renforce le sentiment d’appartenance au groupe, surtout chez les collaborateurs placés de longs mois durant chez une entreprise cliente. Le lab permet d’animer des formations, des présentations techniques. C’est un levier d’engagement particulièrement important dans le contexte actuel de crise sanitaire. »

Ainsi le 42c Lab apparait comme l’âme du groupe. Il rassemble l’ensemble de ses filiales autour de projets variés et devient un lieu incontournable.  


Véritable vecteur d’innovation, le 42c Lab a su tenir toutes ses promesses aussi bien en interne qu’auprès de ses clients.

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